Du mardi 26 août au 31 août


Dimanche 31 août

Très bonne nuit comme d'habitude au bord de la rivière.

Aujourd'hui, grand ciel bleu et peu de vent avec des températures agréables. Nous ne sommes pas pressés de partir car la route est bloquée jusque vers 9h suite à une course cycliste.

A 9h45, nous prenons la route et nous redescendons en plaine toujours Emilie Romagne et vers Maranello, nous croisons quelques Ferrari, normal car nous sommes dans le fief de la marque !

Nous tournons à droite en direction de la montagne et nous nous dirigeons vers Abetone, station de sports d'hiver où nous passerons demain matin.

En cours de route, nous effectuons les pleins d'eau et de carburant. Nous cherchons également une boulangerie mais il n'y en a pas beaucoup contrairement à la France. C'est dimanche et il y a du monde sur la route et surtout énormément de motards.

Vers 13h, nous voici à Ponte Modino à 781 m. d'altitude. Nous trouvons notre bonheur au bord de la rivière près d'un magnifique étang de pêche. Il y a même un petit resto sympa où nous mangeons.

Il fait toujours soleil avec quelques passages de nuages inoffensifs.

Demain, après avoir franchi les Apennins, nous changerons de région et nous serons sur la côte ouest de la Toscane au bord de la Méditerannée et nous continuerons vers le sud.

______________________________________

 

Samedi 30 août

Comme d'habitude, nous avons passé une excellente nuit avec quelques gouttes durant la nuit mais rien de terrible.

Après le petit déjeuner, nous allons nous promener dans le village médiéval et ensuite boire un caffè pour Francine et un excellent caffè latte au petit resto.

Vers 10h30 nous quittons le parking sous les arbres où nous avons passé la nuit et nous prenons la direction de Parme.

Il n'y a pas trop de circulation sur les routes secondaires. En cours de route, je "lâche" Francine dans un marché où elle fait le plein de fruits etc etc.

Le temps est ensoleillé en plaine mais lorsque nous prenons la direction de la montagne, il y a nettement plus de nuages qui ont occasionnellement quelques fuites.

En début d'après-midi, nous voici dans un coin sympa au bord de la rivière Torrente Enza près de Cerezzola où nous passerons la nuit. Le temps s'arrange bien et le soleil est de retour.

Demain, nous traverserons les Apennins afin de retrouver la Méditerannée près de Livourne lundi.

______________________________________

Promenade dans le petite village de Grazzano Visconti

Et après, caffè et caffè latte accompagnés de croissants au chocolat

une belle pépite qui fonctionne très bien

avec son moteur

une vraie caverne d'Ali Baba

et nous sommes ici au bord au calme de la rivière au pied des Apennins

 

Vendredi 29 août

Nous avons passé une excellente nuit au frais avec un petit peu de pluie. Ce matin, le soleil est revenu avec un vent modéré de NW et nous avons fait une belle promenade avec Samy.

Nous quittons Donnas vers 9h30 et nous laissons la montagne derrière nous. Comme nous connaissons déjà la région, nous décidons de rouler un peu plus que d'habitude.

Nous laissons Ivréa puis nous franchissons le Pô. A midi, pause repas à Stroppiana où nous dégustons une raclette-bougies au Ptit Camion. Pour ceux qui ne connaissent pas, nous appelons raclette-bougies le fait de chauffer la plaque à fromage avec des bougies de réchaud, c'est pratique car tout est démontable.

Dans l'après-midi nous voici au pied des montagne à Grazzano Visconti en Emilie Romagne.

Grazzano Visconti est un magnifique village médiévale où nous sommes déjà venus l'an passé mais sous la pluie.

Comme il fait chaud aujourd'hui avec plus de 30°, nous le visiterons demain en matinée, l'occasion de déguster un excellent café.

______________________________________

Grand soleil ce matin à Donnas

et une excellente raclette-bougies à midi

Est-ce que ce sera pour nous ce soir ?

Une maison de Grazzano Visconti vue de l'extérieur de l'enceinte

 

Jeudi 28 août

Pas de chance, il a plu toute la nuit et ce matin, ça continue. Une petite accalmie pour la promenade avec Samy puis ça recommence.

Vers 9h45, nous quittons Courmayeur et nous continuons la route du Val d'Aoste qui nous amènera en plaine.

Comme l'an passé, nous faisons une halte à Aoste afin d'acheter une carte téléphonique prépayée chez Tim ce qui nous permet d'avoir internet sans problème. Pour la petite histoire, je paie 20€ pour 300 Go valable 30 jours. Inutile de préciser que ça va amplement nous suffire et de plus elle est rechargeable.

En cours de route, nous remplissons le réservoir d'eau potable à Champagne..... eh oui....

Nous continuons notre route sous une pluie battante et à midi, nous nous arrêtons dans un resto sympa pour manger. Nouveau départ et nous voici à Donnas dans un parking où il n'y a personne et nous y passerons la nuit.

Question météo, ça a l'air de s'arranger un peu car vers 16h, il ne pleut plus.

Au vu de la météo, question photos, il n'y a pas grand chose car je n'ai pas d'appareil étanche !!.

______________________________________

Le village de Donnas

Avec la pluie, la rivière commence à grossir

 

Mercredi 27 août

Nous n'avons pas eu les grosses pluies prévues par la météo mais uniquement une petite averse en début de soirée.

Ce matin, temps variable avec un peu de soleil aux Rousses. Nous quittons le Jura vers 8h45 par le col de la Givrine (1'220 m) et nous prenons la direction de Genève où nous ne faisons que passer.

Le temps ne s'arrange pas lorsque nous roulons dans la vallée de l'Arve. A midi, nous voulions nous arrêter pour manger dans un restaurant routier peu après Sallanches mais il était fermé jusqu'au 2 septembre..... dommage.

De ce fait, nous continuons notre route jusqu'aux Ouches où nous prenons la direction du tunnel du Mont Blanc. Nous faisons une halte pique-nique dans la forêt alors que la pluie vient nous arroser.

Petite sieste et nous reprenons la route à travers la montagne. Nous avons de la chance car il n'y avait pas d'attente au tunnel contrairement au côté italien où la file de véhicules était longue soit plus de 45' d'attente.

Au vu de la météo pas franchement terrible, nous passerons la nuit sur un grand parking à Courmayeur en compagnie de quelques autres fourgons presque au bord de la rivière La Doire Baltée.

Nous faisons une balade à Courmayeur où nous faisons quelques courses sous un petit crachin breton.

Demain sera un autre jour.....

______________________________________

Il y avait du soleil aux Rousses ce matin

Un petit peu d'attente à l'entrée du tunnel

Du côté de Courmayeur sous la grisaille

La rivière La Doire Baltée qui coure dans le Val d'Aoste et qui se jette 160 km plus loin dans le Pô

Et le premier excellent café italien et café latte

 

Mardi 26 août

Après un repas au resto Le 5 Baies à Saint Usage à midi, nous prenons la route en direction du Jura. Grand soleil et chaleur avant la dégradation orageuse ce soir et les jours suivants.

Arrêt pour acheter d'excellentes mirabelles près de Champagnoles puis nous faisons quelques courses à Saint Laurent en Grandvaux avant d'arriver aux Rousses vers 15h30.

Il fait meilleur qu'en plaine mais tout de même un peu lourd. Nous posons les roues du Ptit Camion dans un coin que nous connaissons bien à proximité du stade de ski de fond où nous passerons la nuit que nous espérons calme même avec les orages prévus.

Demain, ce sera l'Italie et le Val d'Aoste en passant par le tunnel du Mont Blanc.

______________________________________

Le dôme radar aviation de La Dole au sommet du Jura à 1'677 m. d'altitude

Le stade de ski de fond

Francine et Samy en promenade



Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur